Les appareils de service du vin

Le service au verre des grands contenants

Vinigon conçoit les appareils de service au verre des grands contenants

Dans le domaine des grands contenants, il existe sur le marché plusieurs types d’appareils de service qui exploitent des principes de fonctionnement très différents. On peut les classer en trois grandes catégories.

Mécaniques à manivelle
IL existe les appareils purement mécaniques reproduisant l’action humaine.
L’appareil est articulé et va devoir permettre la bascule du flacon tout comme une personne le réalise lors du service d’une bouteille de 75 cl. Ce type de fonctionnement a les contraintes de devoir être relativement lourd et imposant sur une table de buffet. L’appareil doit en effet résister au poids conséquent d’un flacon de grand format rempli de vin (entre 10 et 60 kg) et ne pas basculer lorsque la bouteille est penchée pour permettre l’écoulement du liquide.
Ce type de service n’est pas sans faille lorsque le service débute et que l’air pénètre dans le contenant.

A cartouches de gaz
Il existe les appareils fonctionnant en utilisant la mise en pression du contenant et du vin.
Ce type d’appareil nécessite de nombreuses cartouches de gaz pour permettre un service de bout en bout. En effet, au fur et à mesure que la bouteille se vide, il va falloir apporter du gaz dans le flacon pour maintenir un niveau de pression permettant le service. Ce système nécessite également une excellente étanchéité au niveau du goulot du flacon, étanchéité qui ne peut être assurée dans le temps. Ce système est le plus couteux en terme de consommables que sont les cartouches de gaz.

Autonomes et écologiques
Vinigon conçoit un appareil qui garde le contenant en position verticale et qui ne nécessite pas d’apport d’énergie pour réaliser le service au verre. Les appareils SWS utilisent un ancien principe physique pour réaliser un service au verre écologique et respectueux du vin.
Il n’y a en effet aucun mouvement du contenant, aucune mise en pression et aucune alimentation électrique.